Skip to main content

Demandez de l'aide si vous êtes préoccupé par le développement de votre enfant

Global RCEL Addendum - Africa (Fr) (USAID Advancing Nutrition | 2023)
Demandez de l'aide si vous êtes préoccupé par le développement de votre enfant

Key Messages

  • Les enfants apprennent à des rythmes différents. Certains enfants apprennent rapidement, d’autres ont besoin de plus de temps. Mais n’oubliez pas que tous les enfants peuvent apprendre ! Les compétences des enfants se renforcent les unes les autres. Par exemple, un enfant doit apprendre à s’asseoir avant de pouvoir se tenir debout.
  • Certains enfants naissent ou développent des pathologies qui peuvent affecter leurs capacités. Les enfants peuvent se développer différemment dans leur façon de bouger, de voir, d’entendre, d’apprendre, de penser ou d’interagir avec les autres.
  • De nombreuses conditions influencent variablement le développement des enfants. Vous pouvez entendre beaucoup de choses sur les handicaps dans votre communauté, mais il est important de savoir que les handicaps ne sont pas la faute 
    de la mère ou du père, et qu’ils ne sont pas une malédiction. Tous les enfants peuvent apprendre, mais certains peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire.
  • Tous les enfants devraient faire l’objet d’un suivi de leur croissance, de leur développement, de leur audition et de leur vision afin d’identifier tout problème à un stade précoce. Si vous êtes préoccupé par le développement de votre enfant, demandez l’aide d’un professionnel de la santé

Préoccupations concernant le développement

  • EN CAS DE PRÉOCCUPATIONS, DITES : Tous les enfants se développent à des rythmes différents. En cas de difficultés, les enfants bénéficient d’un dépistage et d’un soutien précoces. Vous devriez vous rendre dans un établissement de santé pour discuter de vos préoccupations avec un prestataire qualifié.
  • SIGNES D’ALERTE POUR L’ORIENTATION : Si votre enfant régresse, c’est-à-dire s’il cesse d’être capable d’accomplir des tâches qu’il avait l’habitude de faire, comme parler ou marcher, cela peut être le signe d’un problème grave. Vous devez trouver de l’aide immédiatement.

Préoccupations concernant l’alimentation

  • EN CAS DE PREOCCUPATIONS, DITES : Je serais heureux de discuter avec vous de certaines stratégies pour aider votre enfant à se nourrir. Si les problèmes persistent, vous devez vous rendre dans un établissement de santé. (Voir : « Circonstances particulières - Carte conseil 7 »).
  • SIGNES D’ALERTE POUR L’ORIENTATION : Trouvez de l’aide immédiatement si votre enfant perd du poids, tousse ou pleure fréquemment lorsqu’il s’alimente, a des muscles rigides ou des mâchoires serrées qui l’empêchent de s’alimenter, vomit fréquemment, transpire excessivement ou se fatigue rapidement lorsqu’il s’alimente.

Préoccupations concernant l’audition ou la vision

  • EN CAS DE PRÉOCCUPATIONS, DITES : Vous devriez vous rendre dans un centre de santé pour partager vos préoccupations avec un prestataire qualifié et lui demander de vérifier l’audition et la vision de votre enfant.
  • SIGNES D’ALERTE POUR L’ORIENTATION : Si votre enfant ne réagit pas aux bruits ou n’utilise pas ses yeux pour suivre votre visage ou des objets à l’âge de 3 mois, rendez-vous à un centre de santé.

Pas de préoccupations

  • Félicitez le dispensateur de soins pour tous les efforts qu’il déploie pour que l’enfant puisse grandir et se développer ! Encouragez le dispensateur de soins à continuer à pratiquer des soins adaptés et des pratiques d’alimentation appropriés à l’âge de l’enfant. Pour des idées plus spécifiques, voir les cartes ANJE sur l’allaitement maternel et l’alimentation complémentaire, ainsi que les cartes sur la communication et le jeu de cet Addendum RCEL.

     

  • Résumez la séance en demandant au dispensateur de soins de montrer ou d’expliquer ce qu’il va faire une fois à la maison avec son enfant. Demandez si le dispensateur de soins voit des obstacles et essayez de trouver des solutions ensemble.
  • Le cas échéant, convenir d’une date pour la prochaine séance.

Similar Cards (from other collections)